Vovinam viet vo dao - فوفينام فيت فو داو



Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو

Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو


Le Vovinam Viet Vo Dạo est un art martial vietnamien créé à Hà Nội en 1938 par Nguyên Lộc (appelé Le Maître Fondateur). Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires.
  • But : la formation de « l'homme vrai »
  • Sa devise : « Être fort pour être utile »
  • Son salut : « Main d'acier sur le cœur de bonté »
  • Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture
La tenue officielle du vovinam, le võ phục, est constituée d'une veste et d'un pantalon en toile solide bleu clair. Les võ phục sont généralement moins épais que les kimonos dejudo et ressemblent beaucoup aux kimonos du karaté pour ce qui est de la forme. Ils sont généralement fabriqués au Viêt Nam et importés. Le dos peut comporter des broderies plus ou moins sophistiquées représentant des animaux du bestiaire martial (dragons, phénix, tigres) ou des inscriptions brodées sur demande (nom du club, de la fédération du pays). Certains pratiquants portent également un écusson du drapeau de leur pays sur la manche, généralement au niveau du triceps.
Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داوIl est également d'usage de porter son prénom sur la poitrine, côté droit, le côté gauche étant réservé à l'écusson du vovinam. Le prénom du pratiquant est brodé sur une étiquette en tissu de la couleur de la ceinture.
Vophuc.gif

Technique: Programe

Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو
Exemple de saut avec mouvement de ciseaux
Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو
De nombreuses armes sont utilisées, dont par exemple lahallebarde
Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial très complet qui comporte une grande variété de techniques :
  • des techniques d'attaque, de self défense, de contre-attaque dont l'apprentissage se fait avec un partenaire ;
  • des chiến lược stratégies de combat ;
  • des positions d'attaque ou de défense, parfois inspirés du bestiaire asiatique (tigre, dragon, serpent...) ;
  • des Quyen qui permettent de revoir seul ses techniques et de les embellir (équivalent des katas japonais ou des poomses coréens) ;
  • des Song Luyen qui sont des combats fictifs (sorte de Quyens pratiqués à deux) ;
  • des Đa Luyện, combats chorégraphiés opposant le plus souvent un nombre multiple d'adversaires (équivalent des bunkaï japonais) qui sont généralement réservés aux compétitions et aux démonstrations, contrairement aux Song Luyen qui doivent être présentés lors des passages de grades.
Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داوPieds poings
La partie essentielle du programme, composée de techniques de poings, de pieds, de sabres (tranchants de la main), de coudes, de genoux, de balayages, de blocages, d’assauts, de self défenses, de clés, de contre attaques, de projections…
Positions (Tân)
Les positions sont très importantes au vovinam, les techniques reposant toujours sur un bon placement et un bon déplacement du corps. On retrouve des positions communes à la plupart des arts martiaux telle que la position du cavalier (Trung Binh Tân) mais aussi des positions plus spécifiques comme la position du chat (Chao Ma Tân).
Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داوCiseaux (Don chan)
Une des particularités du Vovinam viet vo dao est le ciseau qui consiste à attaquer un ou plusieurs adversaire(s) en le saisissant ou le percutant avec ses jambes. Techniques aussi bien spectaculaires qu’efficaces, il existe 21 ciseaux au programme. Leur apprentissage est progressif. On commence par des ciseaux aux jambes puis on monte au fur et à mesure que le programme avance.
Lutte (Vat)
La lutte est un ensemble de techniques pratiquées à un niveau confirmé dans le Vovinam viet vo dao, il existe 3 Song Luyen de lutte regroupant 28 techniques.
Armes (Vu khi)
Le programme technique du vovinam viet-vo-dao comporte le maniement d'une quinzaine d'armes, enseigné à partir du grade Huyền Đai. On retrouve notamment : les double couteaux, le sabre, la hache, le bâton, la hallebarde, le pistolet, la baïonnette, la règle, la machette, le sabre large, l’épée, l'éventail et même le parapluie.
Spécificités
    Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو
  • le dam lao (coup de poing javelot) : coup de poing descendant donné avec le métacarpe rappelant le swing de la boxe anglaise ;
  • le da canh (coup de pied gifle) : coup de pied haut donné avec la face externe du pied et visant une face latérale du visage
  • les don chan (ciseaux, voir plus haut) : techniques acrobatiques effectuées avec les deux jambes afin de percuter, étrangler ou mettre au sol un adversaire

        
        ------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------
Vovinam viet vo dao  -  فوفينام فيت فو داو









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire